Objectif de la transformation de l’offre : Favoriser l’inclusion et permettre aux personnes d’exercer leurs droits, d’occuper toute leur place dans la cité en tenant compte de leurs attentes, besoins et compétences.
A l’échelle de l’individu
Responsabiliser
et mettre en capacité d’agir
(chaque collaborateur)
Permettre
et renforcer l’autodétermination des personnes
A l’échelle de la structure
Gouvernance partagée
Gouvernance citoyenne
A l’échelle du territoire
Renforcer le dialogue
avec ses parties prenantes
pour un meilleur ancrage territorial
Bâtir des partenariats
à l’échelle du territoire
(inter et intra sectoriel)
A l’échelle de l’individu
Aider la personne à exprimer ses aspirations, besoins, compétences et les prendre en compte
A l’échelle de la structure
Développer de nouvelles pratiques et postures professionnelles et de nouvelles fonctions de coordination
Instaurer un management de proximité (transversalité, participation…)
Faire évoluer la culture institutionnelle pour intégrer les changements au niveau de la gouvernance
Inspiré de la publication Handicap « Réinventer l’offre médico-sociale » 2. Les plateformes de services coordonnés, mode d’emploi, ANAP – septembre 2020
Mobilisez vos collaborateurs
Améliorer la capacité d’écoute de la structure vis-à-vis des projets des collaborateurs
Inscrivez-vous dans votre territoire
Soutenir les acteurs du droit commun (sensibilisation et formation) dans l’accompagnement des publics